Voici quelques-uns de nos derniers projets & rénovations aux ateliers Mansutti. Si vous avez des questions sur l'un de ces projets, n'hésitez pas à contacter info@porte-ancienne.fr
2016 un tournant dans nos reproductions de porte, elles deviennent thermiquement performante.
En 2016, jusqu'à cette porte, nous réalisions des reproductions à l'identique en 54 mm d'épaisseur brut avec un double vitrage, des panneaux massifs légèrement épaissis et un joint d'étanchéité. Nous avons à partir de cette porte augmenté l'épaisseur globale (65 mm d'épaisseur brut), mis 2 joints d'étanchéité au lieu d'un sur les vantaux et les châssis ouvrants derrière les grilles et réalisé des panneaux de remplissage avec 2 faces en bois massif avec une âme isolante en fibre de bois. Cette âme isolante sert d'isolant et de rupture de pont thermique. Ce double panneautage avec une âme en fibre de bois rend nos portes les plus écologiques du marché. Ce complexe à 2 parements 100% massif et âme isolante en fibre de bois permet une meilleure longévité par rapport aux panneaux sandwich contreplaqué et couche massif pour l'usinage avec une âme en mousse polyuréthane. Dans le temps, le contreplaqué se délite et la mousse de polyuréthane se désagrège.Pour nous, une menuiserie ancienne commence à partir de 80 ans. Nous devons faire aussi bien. Nous conservons donc les méthodes traditionnelles de tenon et mortaise ainsi que les assemblages bouvetés. Par sa nature plus captive, un tenon et mortaise est plus robuste qu'un double enfourchement. Par cette conception et en conservant les méthodes ancestrales d'assemblage, nous réalisons des portes d'allure ancienne robustes, durable, thermiquement très performantes et écologique.
Apporter de la luminosité, du caractère dix neuvième à une entrée qui était rustique
La confiance en la matière
La difficulté de cette porte résidait d'une part dans la finesse de ses montants (65 mm de largeur vue) et dans la récupération du vitrage d'imposte. Un industriel ne ferait jamais une porte avec des montants aussi fins. Par ailleurs récupérer des vitrages prises dans des joins de mastic à l'huile est une opération lente et délicate. Le vitrage peut rompre facilement.
L'originalité est agréable
Après des dizaines de reproduction isolante de porte ancienne de style fin dix neuvième début vingtième, nous avons réalisé une reproduction d'une porte contemporaine dans une écriture japonisante. Nous étions contents de fabriquer une porte différente avec un réel challenge pour faire tenir les petits bois sans qu'ils bougent.
Un gros chalenge à ne pas y croire pour intégrer les châssis et la serrure
doublage des panneaux de soubassement, remplacement des châssis ouvrants et pose d'une serrure et de joints
Les châssis en acier vitré ont été remplacés par des châssis en bois avec un double vitrage. La serrure a été remplacée par une serrure lardé à 3 pênes rentrant. Des joints ont été intégrés dans les feuillures du bâti via des rainures façonnées par nos soins. L'ensemble de la porte a été rendue étanche. Les soubassements ont été doublés avec un isolant mince en laine de bois recouvert d'un panneau mouluré
Mise en place d'une serrure motorisée et de vitrages étirés fin
Cette porte avait une grosse fracture dans le montant de battement du vantail principal. Lors du démontage, nous avons découvert que les dégâts étaient plus importants qu'envisagés. Il manquait une partie du montant. Il nous a fallu purger cette partie malade et réaliser une greffe de bois avec des faux tenons afin de recréer un maintien mécanique entre une traverse intermédiaire les 2 parties de montant auparavant dissociés. La porte d'origine étant une "passoire" thermique, nous lui avons mis des joints encastrés dans des rainures façonnées par nos soins et remplacé les vitrages. Afin de respecter le lieu, nous avons intégré des doubles vitrages fins chargés de xénon et composé d'une face étirée et d'une face sécurit. La serrure à un seul point a été remplacée par une serrure motorisée à 3 pênes à contrôle d'accès.
Vitrages étirés à l'ancienne montés en double vitrage
Création de vitraux intégrés dans des doubles vitrages
Cette porte présentait plusieurs originalités la géométrie de la partie vitrée peu commune en FRANCE et les verres colorés. Le soubassement d'un caractère simple possède une belle élégance. Les vitraux créés ont été mis en double vitrage. Les vitraux ont été réalisés par Emilie HERIVEAU de CLAMECY. Porte peinte avec la peinture du patrimoine aux huiles naturelles de LA MALOUINIERE référence MAUD
Création de portes suivant l'architecture et le style des portes existantes sur la cour
Ces porte commandées par la maison CHAUMET pour la cour du 12, place VENDÔME. Celle de la conciergerie est une création complète eu et place d'une fenêtre. Cette porte à un seul vantail avec un imposte est large de 1,5 m et haute de 2,87 m.L'autre porte à 2 vantaux et imposte à grille de ventilation est sécurisée avec une serrure électromécanique intégrée à 3 points à contrôle d'accès.Nous avons copié les moulures, le style et les proportions d'autres portes se trouvant dans la cour.
Porte soumise aux architectes des bâtiments de FRANCE
Ce projet avait la particularité de remplacer la porte d'origine et de modifier son aspect pour des raisons budgétaires. Le soubassement très travaillé de la porte d'origine aurait demandé trop de temps. Par ailleurs, des angelots étaient présents dans les frontons. La copie de ceux-ci augmentait fortement le coût. Nous avons conçu cette porte en conservant le maximum de détails et en récupérant les grilles et boutons de porte. Notre proposition a été validé sans aucune difficulté par les architectes des bâtiments de FRANCE.Cette porte thermique est personnalisée aux goûts de ses propriétaires et à l'architecture de cette zone protégée.
Restauration de la porte du bucher de la maison de Gustave CAILLEBOTTE
Lors du chantier de restauration de la maison de Gustave CAILLEBOTTE à YERRES, nous avons eu à restaurer la porte de l'ancien bûcher. Après l'avoir décapée et désossée, nous avons rallongé cette porte à l'aide d'entures (greffes de bois). Les panneaux de remplissage sont à table saillante. De nombreux motifs de décoration ont été soit restaurés soit refaits. Pour information, la propriété CAILLEBOTTE est classée maison d'illustre et accessible à la visite.
Porte en chêne avec remise en état et intégration en double vitrage des vitraux
Cette porte est une reproduction à l'identique de l'ancienne porte. Nous avons copié et reproduit l'ensemble des moulures et panneaux. Nous avons comme dans ce type de cas de figure réalisé des outillages spécifiques. Les vitraux ont été récupérés, démontés, restaurés et mis en double vitrage. Les grilles ont de même été restaurées et traitées à la laque époxy. Les verrous et les bâtons de maréchal ont été décapés et patinés. Cette porte présentait une difficulté de conception due au manque de place pour l'épaissir. Elle est totalement thermique comme l'ensemble de nos reproductions de porte isolante. Ce fut un plaisir et une grande émotion de la voir posée. Un remerciement particulier à Emilie HERIVEAU pour son travail de restauration des vitraux ainsi qu'à Dany CHAUVEL et la société ATI!