Des projets
dont nous sommes fiers !

mansutti projets

Voici quelques-uns de nos derniers projets & rénovations aux ateliers Mansutti. Si vous avez des questions sur l'un de ces projets, n'hésitez pas à contacter info@porte-ancienne.fr

Cette porte Bleue, une évolution dans nos copies de porte

Reproduction isolante d'une porte ancienne

Jusqu'à cette porte, nous réalisions des reproductions à l'identique avec un double vitrage, des panneaux massifs légèrement épaissis et un joint d'étanchéité. Nous avons à partir de cette porte augmenté l'épaisseur globale, mis 2 joints d'étanchéité au lieu d'un et réalisé des panneaux de remplissage avec 2 faces en bois massif avec une âme isolante en fibre de bois. Cette âme servant d'isolant et de rupture de pont thermique rend nos portes plus écologique.Pour nous, une menuiserie ancienne commence à partir de 80 ans. Nous conservons donc les méthodes traditionnelles de tenon et mortaise ainsi que les assemblages bouvetés. Par sa nature plus captive, un tenon et mortaise est plus robuste qu'un double enfourchement. Par cette conception et en conservant les méthodes ancestrales d'assemblage, nous réalisons des portes d'allure ancienne thermiquement très performantes, durable et écologique.

Porte de cour sur la place VENDÔME

Création d'une porte suivant l'architecture et le style des portes existantes

Cette porte commandée par la maison CHAUMET est celle de la conciergerie du 12, place VENDÔME. Cette menuiserie est une création complète eu et place d'une fenêtre. Nous avons copié les moulures, le style et les proportions d'autres portes se trouvant dans la cour. Cette porte à un seul vantail avec un imposte est large de 1,5 m et haute de 2,87 m.Cette porte comme toutes nos réalisations de porte d'entrée isolante est conçue de la même manière à savoir : l'épaisseur du bois est de 65 mm brute. Les doubles vitrages sont isolés à l'argon avec un intercalaire warmedge noir. Les panneaux de soubassement en bois massif possèdent une âme isolante en laine de bois, rendant nos portes plus écologique. Pour parfaire l'isolation thermique, 2 joints d'étanchéité sont intégrés. Cette porte comme les autres reproductions ou créations isolantes de porte ancienne possède les caractéristiques thermiques des portes modernes.

Réalisation d'une porte ancienne isolante

Porte soumise aux architectes des bâtiments de FRANCE

Ce projet avait la particularité de remplacer la porte d'origine et de modifier son aspect pour des raisons budgétaires. Le soubassement très travaillé de la porte d'origine aurait demandé trop de temps. Par ailleurs, des angelots étaient présents dans les frontons. La copie de ceux-ci augmentait fortement le coût. Nous avons conçu cette porte en conservant le maximum de détails et en récupérant les grilles et boutons de porte. Notre proposition a été validé sans aucune difficulté par les architectes des bâtiments de FRANCE.Cette porte thermique est personnalisée aux goûts de ses propriétaires et à l'architecture de cette zone protégée.

Restauration d'une porte

Restauration de la porte du bucher de la maison de Gustave CAILLEBOTTE

Lors du chantier de restauration de la maison de Gustave CAILLEBOTTE à YERRES, nous avons eu à restaurer la porte de l'ancien bûcher. Après l'avoir décapée et désossée, nous avons rallongé cette porte à l'aide d'entures (greffes de bois). Les panneaux de remplissage sont à table saillante. De nombreux motifs de décoration ont été soit restaurés soit refaits. Pour information, la propriété CAILLEBOTTE est classée maison d'illustre et accessible à la visite.

Copie isolante d'une porte ancienne avec des vitraux et des grilles

Porte en chêne avec remise en état des vitraux

Cette porte est une reproduction à l'identique de l'ancienne porte. Nous avons copié et reproduit l'ensemble des moulures et panneaux. Nous avons comme dans ce type de cas de figure réalisé des outillages spécifiques. Les vitraux ont été récupérés, démontés, restaurés et mis en double vitrage. Les grilles ont de même été restaurées et traitées à la laque époxy. Les verrous et les bâtons de maréchal ont été décapés et patinés. Cette porte présentait une difficulté de conception due au manque de place pour l'épaissir. Elle est totalement thermique comme l'ensemble de nos reproductions de porte isolante. Ce fut un plaisir et une grande émotion de la voir posée. Un remerciement particulier à Emilie HERIVEAU pour son travail de restauration des vitraux ainsi qu'à Dany CHAUVEL et la société ATI!